Benvindo(a), visitante! [ Registar | Login

 

Consultant formateur en Approche HIMO, Bissau

  • Cidade: Bissau
  • Estado: Guinea-Bissau
  • País: Guinea-Bissau
  • Criado: 22/04/2019 14:49
  • Expira: This ad has expired
logo_unops

Descrição

Job categories                   Engineering
Vacancy code                    VA/2019/B5305/17762
Level                                      ICS-10
Department/office            AFR, SNOH, Senegal
Duty station                        Bissau, Guinea-Bissau
Contract type                      International ICA
Contract level                      IICA-2
Duration                                 4 semaines
Application period             19-Apr-2019 to 03-May-2019

Applications to vacancies must be received before midnight Copenhagen time (CET) on the closing date of the announcement.

Apply

Informations générales sur l’UNOPS

La mission de l’UNOPS consiste à aider les personnes démunies en renforçant la capacité des Nations Unies, des gouvernements et de ses autres partenaires à mener leurs activités en matière d’infrastructures, d’achats et de gestion de projets de manière durable et efficace.

Au sein de ces trois principaux domaines d’expertise, l’organisation fournit à ses partenaires des services transactionnels, de conseils et de mise en œuvre, pour des projets allant de la construction d’écoles et d’hôpitaux à l’achat de biens et de services, en passant par la formation de travailleurs locaux. L’UNOPS travaille en étroite collaboration avec des gouvernements et des communautés afin d’assurer la durabilité économique, sociale et environnementale des projets que l’organisation soutient, avec un intérêt particulier pour le renforcement des capacités nationales.

L’UNOPS intervient dans des contextes parmi les plus difficiles au monde et sa vision consiste à améliorer les pratiques de mise en œuvre durables dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de la consolidation de la paix, tout en satisfaisant ou dépassant systématiquement les attentes de ses partenaires.

Comptant plus de 7000 membres du personnel dans plus de 80 pays, l’UNOPS apporte à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, peu importe l’endroit où ils en ont besoin. Sa structure flexible et sa portée internationale permettent à l’organisation de répondre rapidement aux besoins de ses partenaires tout en générant des économies d’échelle.

 

Background Information – Senegal

Situé à Dakar, le bureau de l’UNOPS au Sénégal a établi au cours des années une relation professionnelle solide avec les gouvernements d’Afrique de l’Ouest et des partenaires internationaux. Il leur fournit un soutien technique pour leurs activités de développement stratégique comme des élections, d’achats et de renforcement des capacités en matière d’achats, de protection de l’environnement ainsi que la construction et la réhabilitation d’infrastructures.

Background Information – Job-specific

Le projet de désenclavement des zones rurales, Composante 2, s’inscrit dans le cadre du Programme UE-ACTIVA (Actions Collectives et Territoriales Intégrées pour la Valorisation de l’Agriculture- ACTIVA) financé par l’Union Européenne.

Ce programme a pour objectif général de contribuer à l’amélioration durable des conditions économiques et sociales des populations de la Guinée-Bissau, en particulier dans les régions de Quinara et Tombali, par le développement rural intégré et orienté sur l’agriculture. Les objectifs spécifiques du programme s’articulent autour de trois axes : (1) l’amélioration de la gouvernance territoriale ; (2) le désenclavement des zones rurales pour faciliter la commercialisation de la production agricole et améliorer l’accès aux services sociaux de base ; et (3) l’intensification durable et la valorisation économique de la production agricole grâce au renforcement des organisations paysannes.

Ces trois objectifs spécifiques sont à leur tour déclinés en trois composantes qui concourent chacune à un objectif spécifique, à savoir :
(1) Composante 1 : Gouvernance territoriale ;
(2) Composante 2 : Désenclavement des zones rurales pour faciliter la commercialisation de la production agricole et améliorer l’accès aux services sociaux de base ;
(3) Composante 3 : Intensification durable et valorisation économique de la production agricole grâce au renforcement des compétences.

La composante 2 du programme ACTIVA, « Désenclavement des zones rurales » a pour objectif la fin de l’isolement des zones rurales afin de faciliter la commercialisation de la production agricole et améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base. Le projet ACTIVA 2 contribuera à la réussite des autres composantes du programme.

Afin d’augmenter l’effet de levier du projet sur le développement économique local, il est prévu d’utiliser une approche à Haute intensité de Main d’œuvre (HIMO) ; cette approche permet de créer des emplois locaux, générant ainsi des ressources économiques aux populations rurales.

Afin d’assurer la durabilité de l’investissement et des effets du projet, il est important que les pistes réhabilitées soient entretenues pour éviter qu’elles ne se dégradent aussi vite qu’elles ont été réhabilitées, du fait de leur utilisation et de la violence des précipitations tropicales. L’approche permettra non seulement d’asseoir un système de maintenance durable pour s’assurer de la participation des populations locales, mais aussi de garantir leur appropriation du projet.

Aussi est-il nécessaire de former les parties prenantes (Gouvernement, entreprises, Collectivités locales et populations) sur les modalités de mise en œuvre et de gestion de l’approche HIMO.

Functional Responsibilities

Sous la direction générale du Chef de Programme- SNOH et la supervision directe du Chef du Projet, le/la Consultant (e) sera en charge de :

Coordonner et superviser la mise en oeuvre de la formation HIMO à l’attention de:

(i) l’équipe du projet (les ingénieurs UNOPS contrôleurs des travaux)
(ii) des agents de la DGIT (quatre agents dont les deux ingénieurs détachés)
(iii) des chefs d’équipes des entreprises
(iv) des représentants des comités locaux (5 personnes issues des localités les représentatives de chaque axe routier) en charge de la maintenance des pistes rurales
(V) les délégués de ONG (2 personnes).

 

Définir un plan et des outils de formation adaptés au renforcement des capacités sur les techniques HIMO des chefs d’équipes, à la gestion et à l’organisation de la maintenance pour les comités locaux:

Organiser une formation théorique sur les concepts de base de l’approche HIMO pour les membres de l’équipe du projet (Partage de meilleures pratiques, outils et stratégies de gestion de la Main-d’œuvre…)
Organiser la formation pratique HIMO sur les deux tronçons du projet, en exécution à Batambali-Madina de Baixo et à Guiledje-Cobumba, en y invitant les délégués des Comités de gestion des tronçons de la phase 2 du projet
Sensibiliser les agents de la DGIT à l’utilisation de l’approche HIMO (avantages et désavantages, intérêt économique et les bases de la réussite du projet)
Assurer la formation des chefs d’équipes
Définir une méthodologie de Suivi et évaluation de l’approche HIMO sur les chantiers

 

Concevoir des manuels HIMO à l’usage du personnel d’encadrement technique (chefs de chantier et chefs d’équipes) et des comités locaux:

Conception du manuel de procédures opérationnelles de l’approche HIMO incluant les aspects de développement durable pour les Chefs de Chantier
Contribution à la mise en place d’un manuel HIMO simplifié à l’usage des chefs d’équipe et de responsables de Comités locaux de maintenance des pistes rurales.

 

Résultats attendus (Livrables et produits de la mission)

Le/la consultant(e) devra produire un rapport de mission couvrant les différents objectifs de la mission et incluant les livrables suivants:

Le nombre de personnes formées à la mise en œuvre de l’approche HIMO, selon les catégories et groupes d’appartenance
Le rapport des sessions de formation organisées, ainsi que le feedback des participants
Les supports de formation, les outils méthodologiques de Suivi et Evaluation de l’approche HIMO sur les chantiers
Les Manuels de procédures opérationnelles de l’approche HIMO
Le Manuel HIMO simplifié à l’usage des chefs d’équipe et de responsables de Comités locaux
Une mise à jour de différents outils de mise en œuvre de l’approche HIMO.

Competencies FR

Élabore et met en œuvre des stratégies opérationnelles durables, pense à long terme et tient compte de perspectives externes de manière à façonner l’organisation de manière positive. Anticipe et perçoit les effets des activités et décisions futures sur les autres parties de l’organisation.
Démontre une compréhension des effets de son rôle sur tous les partenaires et accorde la priorité aux bénéficiaires. Forge et entretient des relations externes fortes et constitue un partenaire compétent pour les autres (si cela s’applique à son rôle).
Évalue les données et les processus afin de prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche neutre et rationnelle en calculant les risques. Applique l’innovation et la créativité à une démarche de résolution des problèmes.
Établit efficacement une série de mesures pour soi- même et pour les autres pour atteindre un objectif. Les actions posées mènent à l’accomplissement total de la tâche en respectant les exigences de qualité dans tous les domaines. Repère les possibilités et prend des initiatives pour les saisir. Comprend qu’un usage responsable des ressources optimise l’effet de nos activités auprès des bénéficiaires.
Traite tous les individus avec respect ; accorde de la considération aux différences et encourage les autres à faire de même. Incarne les normes éthiques et organisationnelles. Répond à de hautes exigences en matière d’honnêteté. Est un modèle pour les questions de diversité et d’inclusion.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement très dynamique. Adapte efficacement son approche pour suivre l’évolution des circonstances ou des besoins. Apprend de son expérience et modifie son comportement. Ses résultats sont cohérents, même sous pression. Cherche continuellement l’amélioration.
Exprime des idées ou faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances spontanément. Gère les conflits efficacement en respectant les différences et en trouvant un terrain d’entente.
Agit comme exemple positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le perfectionnement des autres. Pour les responsables seulement : agit en tant qu’exemple positif de leadership, motive, dirige et inspire les autres à réussir, utilise des styles de leadership appropriés.

Functional competencies

Compétences techniques et pratiques

Capacités de dialogue et d’organisation et facilité de collaborer avec l’administration, les pouvoirs locaux et les populations locales
Bonne connaissance des modes de gouvernance locale
Maîtrise de l’organisation et de l’animation des groupes et rencontres de travail
Bonne maîtrise de la communication orale et écrite
Maîtrise de l’utilisation des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
Bonne connaissance des principes et expériences de la gestion participative et de la gestion/médiation des conflits d’accès aux ressources naturelles

 

Compétences contextuelles

Bonne connaissance de l’Andragogie
Créatif et innovant sur les outils et méthodes de formation d’adultes en milieu de travail
Aptitudes en planification, organisation et facilitation de réunions et d’ateliers de travail en milieu rural constituent un atout
Bonne capacité d’analyse de documents de formation
Bonnes qualités et capacités à donner des directives stratégiques et d’assurer une supervision technique
Excellentes qualités de communication et d’animation d’équipe

 

Education/Experience/Language requirements

Education

Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau minimum BAC + 5 en sciences de l’ingénieur (Génie civil, Travaux publics, Ponts et chaussées, Infrastructures, …) ou diplôme équivalent est exigé.

Deux (02) années d’expérience additionnelles combinées avec un diplôme universitaire de niveau BAC+3 en sciences de l’ingénieur (Génie civil, Travaux publics, Ponts et chaussées, Infrastructures, …) ou tout autre domaine pertinent peut être considéré en lieu et place du BAC+5.

 

Expérience professionnelle

Avoir au minimum 5 ans d’expérience dans la gestion de projet d’infrastructures dont 2 ans avec des projets à composante HIMO est essentiel

Avoir au moins 2 ans d’expérience en matière de formation et de renforcement des capacités est exigé

Avoir une expérience d’au moins 2 ans de l’approche HIMO en Afrique de l’ouest et des connaissances techniques liées aux infrastructures est exigée

Avoir une expérience avérée dans la définition et la mise en œuvre d’un plan de formation est fortement souhaitée

Expérience en gestion des projets de formation sur les infrastructures en Afrique est souhaitée

Expérience de travail au sien du système UN, et la connaissance des procédures UN en gestion de projet serait un atout.

Langues

Bonne connaissance des langues du français parlé, lu et écrit

La connaissance du Portugais et/ou du créole est un atout important

Contract type, level and duration
Contract type: International ICA
Contract level: IICA-2
Contract duration: 4 semaines

 

For more details about the ICA contractual modality, please follow this link:
Jobs Opportunities

Considérations supplémentaires

Veuillez noter que l’offre d’emploi prend fin à la date de clôture, à minuit, heure de Copenhague (heure d’Europe centrale).
Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Nous encourageons vivement les femmes qualifiées à postuler.
Pour les postes de fonctionnaires, l’UNOPS se réserve le droit d’affecter un candidat à un poste de niveau moins élevé que celui publié dans cette annonce.
Le candidat sélectionné est tenu de respecter les politiques de sécurité, les instructions administratives, les plans et les procédures de l’UNOPS et du Système de gestion de la sécurité de l’ONU.

La politique de l’UNOPS exige de procéder à la vérification des références de tous les candidats potentiels à un poste ou un stage.
Ces vérifications sont déterminantes pour l’embauche.

Apply

Sem Equiteca

476 visualizações totais, 1 hoje

  

Referencia do anúncio: 1135cbdd488147a3

Denunciar um abuso ou situação

Processing your request, Please wait....

Sponsored Links

Deixe Comentário

You must be logged in to post a comment.